6 Boulevard De L'Etivalière 42000 SAINT ETIENNE Tél. : 04 77 33 75 36

Actualités

Gestion Privé

Gestion Privé

20/06/2016


Mobilisez le « Passif » qui sommeille en vous !


Faut-il se fier ou se méfier des dictons ? Prenons l’exemple de : « Qui paie ses dettes s’enrichit ». Belle maxime, qui cependant reflète un vague sentiment de culpabilité vis à vis de la dette... Deux situations récentes sont à considérer pour tester sa véracité.


Première période, celle de l’inflation à deux chiffres, un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. S’endetter revenait à rembourser un capital qui s’érodait mécaniquement de plus de 10% par an. Une génération entière a bâti son patrimoine sur ce principe.

La seconde période, nous la vivons. Période de taux bas, plus bas encore, proche de zéro ! S’endetter revient désormais à faire travailler, à son unique profit, un capital mis à notre disposition à un prix quasi nul. Notre génération pourrait bien profiter de ce contexte pour bâtir à son tour son patrimoine.

Pour mieux visualiser cette situation, prenons un miroir et analysons le reflet de notre image comme celui d’une entreprise :


sur le côté droit du miroir, notre actif : de l’immobilier, de l’assurance vie et de l’épargne bancaire.

sur le côté gauche, notre passif : des fonds propres et de la dette.

Si nous augmentons la dette côté gauche, le passif augmente. Et pour conserver la symétrie de notre visage, l’actif côté droit augmente du même montant. Un actif nouveau, constitué de biens potentiellement détenus par la banque, mais dont nous avons l’entier contrôle et dont nous allons capter toute la performance, les dividendes et la valorisation.

Au terme du prêt, la dette aura disparue mais l’actif sera toujours présent. Nos fonds propres auront augmenté, et nous bénéficierons d’une capacité renforcée pour mobiliser à nouveau notre passif. Ce levier à effets répétitifs est le moteur de nos entreprises créatrices de richesses. Il permet de rentabiliser le capital en faisant travailler à notre seul profit des actifs en cours de financement.

Il en va de même pour un particulier, sous réserve respecter trois conditions :

1- choisir des classes d’actifs permettant de faire appel au crédit,

2- retenir des supports solides, équilibrés entre rendement et valorisation,

3- sélectionner des dispositifs permettant d’atténuer ou d’éliminer les frottements fiscaux.

Tous les outils existent, il ne reste qu’à les assembler :


la dette : prêts amortissables, prêts in fine, prêts patrimoniaux,

l’investissement : immobilier physique, parts de SCPI fiscales ou diversifiées, pleine propriété ou démembrement temporaire,

la fiscalité : amortissement, déficit foncier, exonération de plus-value, exemption de l’assiette de l’ISF.

Et qui sait, peut-être, dans quelques années, nos enfants diront

« Qui mobilise son Passif s’enrichit ! »



images immoblier

Crédits Immobilier

25/10/2017

Contactez Charles ou Mélanie qui vous feront une étude pour racheter votre prêt immobilier avec des conditions plus avantageuses !

N'attendez plus !

CGPC

Certification CGPC

13/06/2016

CGPC, dédiée à la protection du consommateur épargnant, a pour mission principale de promouvoir, d'organiser et de gérer la certification des Conseils en Gestion de Patrimoine au moyen d'un examen exigeant et couvrant l'ensemble des disciplines mobilisées dans la prestation du Conseil en Gestion de Patrimoine.
CGPC est le seul organisme habilité en France à délivrer la certification FPSB-CFP, attestant des compétences, du respect d'un process, d'une éthique et de l'actualisation permanente des connaissances des professionnels en activité.
CGPC est également la seule organisation pouvant proposer à ses membres de bénéficier sans autre formalité de la Norme ISO 22222, seule norme internationale du Conseil en Gestion de Patrimoine. Elle est attribuée par un organisme certificateur indépendant international aux adhérents de l'association qui le souhaitent.

précédent - 1   [2]

Coordonnées

AXA GACON ERIC AGENT GENERAL

6 Boulevard De L'Etivalière
42000
SAINT ETIENNE

Tél. : 04 77 33 75 36
Fax : 09 57 32 62 71

Nous contacter